Chi Nei Tsang, massage énergétique des organes internes

Qu'est-ce que le Chi Nei Tsang ?

Le Chi Nei Tsang (CNT),  est un massage énergétique doux et profond du ventre et des organes internes, dont les principes sont issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Chi Nei Tsang signifie littéralement : massage énergétique des organes internes.

Sa pratique se concentre autour du nombril et dans la région abdominale où le stress, les tensions et les émotions négatives s’accumulent au fil des ans. Il vise à stimuler les différents points réflexes des organes en vue de les détoxifier. L’objectif est de débarrasser le corps de ses toxines et de ses tensions, en dénouant les blocages émotionnels, permettant ainsi à l’énergie, le «chi», de circuler librement à travers le corps.

Les recherches actuelles confirment l’importance de notre ventre : il est notre deuxième cerveau et le siège de nos émotions

En régulant l’énergie de notre ventre, le CNT agit à la fois sur le corps et l’esprit. Le but de ce massage est de travailler sur tous les blocages et les tensions physiques et émotionnels et de les libérer. Il apporte un bien-être physique, émotionnel et mental.

chi nei tsang

Défaire les nœuds

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, nous «avalons» nos émotions, comme s’il s’agissait de nourriture. Mais les événements traumatiques sont parfois difficiles à surmonter. Le langage courant est assez significatif à cet effet. Ne dit-on pas : «j’ai du mal à avaler cette couleuvre», «je n’arrive pas à digérer ce qu’on m’a fait» ?

Nous stockons souvent nos émotions et ne les éliminons que lentement, empêchant ainsi la libre circulation de la lymphe, du sang, de l’oxygène et de l’énergie. Selon la MTC, chaque organe est lié à des émotions. La colère se loge dans le foie, la joie dans le cœur, la tristesse préfère les poumons, l’anxiété la rate et la peur et l’angoisse privilégient les reins.

Là encore, la sagesse populaire a incorporé ces notions dans le langage courant. Exemples : «je me fais de la bile», «cela me coupe le souffle», «je me mets la rate au court-bouillon», «j’en ai plein le dos»… Toutes ces émotions empêchent notre organisme de fonctionner correctement et les manœuvres de Chi Nei Tsang, en évacuant ces «stockages émotionnels», permettent à l’énergie de circuler à nouveau librement.

Les bienfaits du Chi Nei Tsang

La pratique du Chi Nei Tsang peut apporter des résultats réels tant sur le plan physique qu’émotionnel ce qui en fait un massage complet dans une démarche holistique de bien-être :

Au niveau du corps, le massage viscéral :


  • Détoxifie les organes (intestins, foie, estomac, etc.)
  • Favorise la digestion, l’élimination des déchets (le transit) et la circulation lymphatique
  • Libère la respiration (poumons, diaphragme)
  • Peut soulager certaines douleurs (comme les douleurs menstruelles, le RGO, etc.)
  • Facilite la circulation du Qi (énergie) pour un bon fonctionnement des organes
  • Chasse la fatigue
  • Apporte de la légèreté et de la vitalité dans votre ventre
  • Redonne de la souplesse à vos lombaires

Au niveau de l’esprit, le CNT :


  • Libère les émotions cristallisées
  • Relaxe et détend en profondeur
  • Favorise un meilleur sommeil
  • Permet une clarté mentale plus vive
  • Procure un lâcher-prise et une réduction du stress

En pratique

Le massage viscéral est précédé d’un entretien pour adapter le protocole à votre intention et besoin du moment.

Il est recommandé de ne pas manger juste avant votre rdv ou bien de prendre un repas léger.

Ce massage s’effectue allongé sur le dos et habillé : seul le ventre est découvert le temps du massage.

L’objectif : agir sur les systèmes digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrinien, urinaire, ainsi que sur les muscles et les articulations.

Contre indications : femmes enceintes, cancer, maladies de peau, pacemaker

Inspirations A Deux Mains

Détente absolue

Pour une détente et un lâcher-prise absolu j’ai eu l’inspiration d’associer le massage crânien au Chi Nei Tsang. Et pour la version d’1h30, il se termine par un massage des pieds au Bol Kansu (technique inspirée de l’Inde) pour un lâcher-prise durable et profond.

Cette association permet un lâcher-prise plus complet. Vous libérer des tensions de la tête favorisera la libération des tensions viscérales et vice versa.

chi nei tsang

Massage énergisant du ventre - Chi Nei Tsang

Considéré comme le 2ème cerveau, le ventre est le siège des principaux organes vitaux mais aussi de nos émotions.

Le massage énergétique Chi Nei Tsang porte une attention particulière sur le centre des émotions : le ventre. Il vise à détoxifier et rééquilibrer les organes en ciblant les tensions émotionnelles.  Une fois la détox émotionnelle effectuée, je relance la circulation énergétique dans les organes (selon la Médecine Traditionnelle Chinoise avec le circuit chi).

Ainsi, vous vous libérez de vos tensions physiques et émotionnelles accumulées au fil du temps.

Le soin débute par un massage crânien, afin de libérer l’esprit et la charge mentale. Et pour la version d’1h30, il se termine par un massage des pieds au Bol Kansu (technique inspirée de l’Inde) pour un lâcher-prise durable et profond.

Il rééquilibre les énergies et chasse la fatigue du corps et de l’esprit, pour un véritable lâcher-prise.

Il est recommandé de ne pas manger juste avant votre rdv ou bien de prendre un repas léger. Plus d’info ici

Particulièrement indiqué en cas de : douleurs menstruelles, RGO, syndrome du colon irritable, endométriose, douleurs gastriques ou intestinales, etc.

Ces pathologies nécessitent un suivi médical, le massage Chi Nei Tsang s’inscrit alors en complémentarité (et non alternative) avec la médecine conventionnelle.

Évènements à venir