Le Reiki Usui

Reiki Usui
Reiki

Beaucoup d’entre-vous se demandent ce qu’est le Reiki Usui, en voici une explication détaillée, si toutefois, des interrogations subsistent, n’hésitez pas à me contacter !

Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki a été découvert vers 1920 et adapté par un moine japonais, le Docteur MIKAO USUI (1865-1926). C’est une méthode de soin énergétique et naturelle par imposition des mains qui agit sur la totalité de l’être, globalement et en profondeur, aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel.

Le Reiki Usui améliore le bien-être, soulage les souffrances, favorise le centrage et la guérison des traumatismes émotionnels, accompagne le développement personnel et l’évolution spirituelle. Il contribue à renforcer le système immunitaire, le processus d’auto-guérison et permet de dissoudre les blocages (traumatismes mentaux, phobies, angoisses).

Le praticien canalise et transmet l’énergie à la personne qui reçoit le soin, par l’imposition des mains pour activer les processus naturels de guérison. Ce n’est ni une religion, ni un mouvement sectaire.

Quels sont les effets du Reiki Usui ?

  • Apaiser les douleurs physiques
  • Retrouver sa pleine énergie
  • Diminuer et supprimer son stress
  • Ressentir un bien-être, un mieux-être, une liberté d’être
  • Se libérer de ses blocages émotionnels
  • Se libérer des traumatismes
  • Supprimer les peurs qui empêchent d’avancer
  • Traiter les douleurs morales
  • Retrouver confiance en soi
  • Développer ses facultés de concentration
  • Mieux appréhender et vivre des situations
  • Etc.

Comment se préparer à une séance de Reiki ?

Il n’y a pas de préparation spécifique à prévoir avant une séance de Reiki. On conseille cependant de ne pas manger immédiatement avant une séance. La digestion occupe l’organisme. Le corps a besoin d’être au calme pour bénéficier au maximum de l’énergie du Reiki. Comme avant chaque séance de soin, se déconnecter de la vie courante (téléphone éteint, se détendre, etc).

Comment se déroule une séance de Reiki Usui ?

Entretien de début de séance : Avant chaque séance le praticien s’entretient avec le receveur pour expliquer en quelques mots ce qu’est le Reiki et comment va se dérouler la séance. Également, il pourra déterminer avec lui la nature des tensions, ainsi que les raisons de sa visite et de ses attentes.

La mise en place : Le receveur reste habillé et s’allonge sur une table de massage. Pour faciliter la relaxation et la circulation de l’énergie il ôtera simplement ses chaussures, sa montre, bijoux et ceinture. Le receveur sera recouvert d’une couverture afin qu’il soit à son aise et puisse se détendre.

Le soin énergétique : Une séance de Reiki Usui consiste en une série d’imposition des mains sur différentes parties du corps. Chaque imposition dure quelques minutes et peut se faire sur les deux faces du corps. Dans certains cas le praticien pourra aussi se focaliser plus longuement sur une zone précise ou procéder à une harmonisation des points d’énergie (chakras). Une séance de Reiki couvrira tous les organes du corps.

La fin de la séance : Lorsque le soin est terminé, une période de détente et calme est indispensable afin de laisser le receveur prendre conscience de ce qui vient de se passer et de réintégrer son corps. Ensuite le receveur se relèvera doucement et sans geste brusque pour éviter tout déséquilibre. Un petit échange verbal entre le receveur et thérapeute permet d’exprimer ses ressentis et de répondre aux questions.

Quels sont les effets du Reiki pendant ou après la séance ?

Durant la séance le receveur peut ressentir une sensation de chaleur au niveau des mains du thérapeute, des picotements, une sensation de chaleur ou de circulation d’énergie, des fourmillements, une lourdeur du corps ou une sensation de bien-être et réconfort. Les tensions se dissolvent et laissent place à une détente complète.

Les sensations perçues pendant une séance Reiki dépendent d’une personne à l’autre et même d’une séance à l’autre pour une même personne.

En fin de séance de Reiki le receveur ressent un bien-être total, une impression de légèreté, de calme, de relaxation et de détente complète.

Il est possible également qu’il ne ressente rien de particulier pendant une séance de Reiki. Cependant, il se passe toujours quelque chose. L’énergie du Reiki fait son travail. Il faut parfois attendre quelques jours avant qu’un changement n’opère.

Que faire après une séance de Reiki ?

Il se peut que l’effet d’élimination des toxines provoque parfois certaines réactions telles que : maux de tête, les douleurs qui s’étaient apaisées pendant la séance se font sentir plus vives, des selles et urines plus abondantes, des sécrétions des muqueuses (yeux, oreilles, poumons…)

Ces réactions sont des crises d’auto-guérison qui permettent de faire remonter à la surface l’énergie toxique avant d’être évacuée.

Ces désagréments disparaissent généralement au bout de 24 heures. Il est important de reconnaître ces symptômes afin de les laisser sortir.

On conseille souvent de faire des petits exercices de respiration et de méditation en rentrant chez soi et durant quelques jours. C’est simple et très efficace. Cela permet de renforcer les effets d’une séance de Reiki, participe au bien-être en général et à une démarche globale personnelle de guérison.

Il est conseillé de boire beaucoup d’eau après une séance Reiki et pendant plusieurs jours pour faciliter l’élimination des toxines.

Qui peut profiter d’une séance de Reiki ?

Il n’y a pas d’âge ni de prédispositions spéciales pour profiter des bienfaits du Reiki. Tous les êtres vivants peuvent en bénéficier et ni la foi en son efficacité ni la concentration sur le processus ne sont nécessaires. Chacun est apte à recevoir et à bénéficier des bienfaits du Reiki.

Attention : les soins Reiki ne remplacent pas les consultations chez un médecin mais ils peuvent être un complément de traitement.

Combien faut-il de séances de Reiki Usui ?

Le Reiki permet un soin en profondeur du corps dans toute sa globalité. Même si une séance complète apporte un total apaisement, il n’est pas possible en une heure de traiter définitivement les troubles enracinés depuis plusieurs années.

Un traitement de Reiki comporte habituellement plusieurs séances. Même si des améliorations peuvent se faire ressentir dès la première séance, plusieurs séances (3-5) consécutives à intervalle rapproché sont souvent nécessaires pour permettre à l’organisme de se rééquilibrer.

Ensuite on peut espacer les séances à un rythme défini conjointement entre le receveur et le thérapeute. Toutefois, il est possible de recevoir une séance unique et antistress qui apportera détente, relaxation, apaisement.

Retrouvez également...

Les cinq Idéaux du Reiki

Mon Accompagnement Reiki

Découvrez les différents types de Reiki que je pratique ainsi que Les cinq Idéaux du Reiki

reiki

Déroulement d'une Séance

Lors d’un soin de Reiki, vous n’avez rien à faire sinon accueillir l’énergie universelle Reiki...